GESTION DES CONFLITS D'INTÉRÊTS

Art. 1er – But

La relation commerciale que MSB Assurances entretient avec ses clients doit se dérouler de façon correcte, honnête et au mieux de leurs intérêts. Un des moyens pour réaliser cet objectif consiste à accorder une attention permanente aux possibles conflits d’intérêts qui pourraient entraver les efforts de MSB Assurances en vue d’offrir à ses clients un service optimal.

Conformément à la législation belge, MSB Assurances, en sa qualité d'intermédiaire d'assurances, est obligée d’établir par écrit, de mettre en œuvre et de garder opérationnelle toute sa politique de gestion des conflits d’intérêts.

La politique de MSB Assurances relative aux conflits d’intérêts est résumée ci-après. Celle-ci reprend les informations qui permettront au client de comprendre les mesures que MSB Assurances a développées afin de défendre au mieux les intérêts de ses clients.

Art. 2 – Qu’est-ce qu’un conflit d’intérêts ?

Un conflit d’intérêts est un conflit qui surgit lorsque deux ou plusieurs personnes ou entités ont des intérêts contradictoires, qui pourraient déboucher sur une perte potentielle pour le client. Ce type de conflit pourrait apparaître, par exemple, entre les différentes catégories de personnes ou d’entités suivantes :

  • MSB Assurances et ses clients ;
  • MSB Assurances et l'Assureur(s) ;
  • entre Clients ;
  • entre Assureurs ;

Art. 3 – Conflits d’intérêts possibles et quelques exemples

Sont identifiés ci-après un certain nombre de conflits d’intérêts pouvant survenir chez MSB Assurances en sa qualité d'intermédiaire d'assurances dans le cadre de son activité commerciale, dans le but de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour les prévenir et les gérer efficacement. Des conflits d’intérêts peuvent éventuellement surgir à cause de l’interaction entre les différentes activités menées :

1. Intérêts de MSB Assurances

  • le rôle de MSB Assurances en tant que commerçant ;
  • le rôle de MSB Assurances en tant qu'intermédiaire d'assurances ;
  • l’intérêt de MSB Assurances de réaliser de nouvelles affaires commerciales ;
  • l’intérêt de MSB Assurances au maintien de bonnes relations avec la Clientèle existante.

2. Intérêts des Clients

  • l'intérêt du Client en tant que preneur d'assurance ;
  • l'intérêt du Client en tant qu'assuré ;
  • l’intérêt du Client en tant que bénéficiaire du contrat d'assurance ;
  • l'intérêt du Client en cas de sinistre ;
  • l’intérêt du Client en tant qu’utilisateur de services/facilités fournis par MSB Assurances

3. Intérêts des employés concernés

  • l’intérêt de l’employé dans l’exécution de sa tâche/fonction ;
  • l’intérêt de l’employé à développer ses activités ;
  • l’intérêt de l’employé dans la réalisation de ses objectifs ;
  • l’intérêt de l’employé dans l’amélioration de son statut professionnel, de son salaire et de ses primes éventuelles ;
  • l’intérêt de l’employé dans le développement d’affaires/activités extérieures.

4. Liste non exhaustive d’exemples où, à défaut de mesures de prévention adéquates, un conflit d’intérêts pourrait théoriquement surgir

  • MSB Assurances est susceptible de réaliser un gain financier ou d’éviter une perte financière aux dépens du Client ;
  • MSB Assurances a un intérêt dans le résultat d’un service d’intermédiation en assurances fourni au Client ou d’une transaction réalisée pour le compte de celui-ci qui est différent de l’intérêt du Client ;
  • MSB Assurances est incitée, pour des raisons financières ou autres, à privilégier les intérêts d’un autre Client ou groupe de Clients par rapport à ceux du Client concerné ;
  • MSB Assurances exerce la même activité professionnelle que le Client ;
  • MSB Assurances reçoit ou recevra d’une personne autre que le Client un avantage en relation avec le service d’intermédiation en assurances fourni au client, sous la forme d’argent, de biens ou de services, autre que la commission ou les frais normalement pratiqués pour ce service.

Art. 4 – Quelles mesures sont prises par MSB Assurances pour prévenir les conflits d’intérêts ?

MSB Assurances a pris des mesures pour gérer chaque type de conflit qui a été identifié et pour en éviter les éventuelles conséquences négatives pour son Client. Ces mesures ont été adaptées à la nature des problèmes possibles. Pour chaque conflit d’intérêts spécifique, il est proposé une, ou si nécessaire, plusieurs des solutions suivantes :

1. Communication des conflits d'intérêts

En cas de conflit d'intérêts potentiel, les clients concernés sont informés de manière standardisée qu'un conflit d'intérêts peut survenir dans le chef de MSB Assurances. Le Client peut alors décider lui-même s'il souhaite poursuivre la collaboration sur cette base. Ces informations peuvent être fournies verbalement ou par écrit.

2. Autorisation des Clients

En cas d'accords verbaux conclus avec vous à propos des conflits d'intérêts, ces conventions seront consignées.

Art. 5 – Informations complémentaires

La Politique de MSB Assurances en matière de conflits d’intérêts sera revue une fois l’an au minimum, et les modifications éventuelles seront communiquées aux Clients et également publiées sur le site web. Tout Client qui désire de plus amples informations au sujet de la présente Politique en matière de conflits d’intérêts peut prendre contact avec le responsable chez MSB Assurances.

Art. 6 – Avantages

MSB Assurances reçoit de tiers des rémunérations, commissions et/ou avantages non pécuniaires dans le cadre de la prestation de services, à savoir :

a) Commission de base :

Lors de la souscription, MSB Assurances reçoit une commission de l'Assureur destinée à couvrir les frais liés aux Services et aux Opérations fournis par ses soins lors de la souscription. La commission perçue par MSB Assurances varie selon les produits.

b) Avantages non pécuniaires :

Moyennant certaines conditions (notamment en termes de valeur et de fréquence) décrites dans la politique MSB Assurances, les membres du personnel de MSB Assurances peuvent percevoir des avantages non pécuniaires dans le cadre de leur activité professionnelle, par exemple la participation à des séminaires/formations ou la réception de cadeaux. Sur simple demande, tout Client peut obtenir plus d’informations à ce sujet.