Que faire si vous renverser un cycliste et que vous êtes en droit ?
Les cyclistes et les piétons sont considérés comme des usagers faibles. Cela signifie que même s’ils ont commis un accident de la circulation en tort, ils ont un certain nombre de droits.
En effet, les cyclistes et piétons sont toujours indemnisés. Peu importe les circonstances de l’accident, même s’ils sont en torts. En droit, ils ne doivent en aucun cas prouver la faute du responsable.
C’est votre assureur qui sera chargé de payer les lésions corporelles ainsi que les dommages aux vêtements. Mais pas les dégâts matériels (le vélo, par exemple).
Votre assureur ne peut pas prendre en compte ce type d’accident dans votre attestation de sinistralité. Il ne peut également pas en profiter pour augmenter votre prime d’assurance. (Comme c’est le cas après un accident en tort).
Attention à l’exception qui confirme la règle ! Si l’usager faible a plus de 14 ans et qu’il a volontairement voulu l’accident et ses conséquences, il ne recevra pas d’indemnité.
Cette exception ne s’applique quasi jamais, sauf en cas de tentative de suicide.
Si vous avez des dégâts à votre véhicule, vous êtes en droit de demander une indemnité au cycliste ou au piéton. Ce dernier devra alors s’adresser à son assurance familiale et devra s’acquitter de la franchise lui-même.