Vous savez peut-être que la pension légale n’est pas suffisante pour réaliser tous vos projets au terme de votre carrière. C’est pourquoi il vaut mieux commencer une épargne-pension aussi vite que possible.
Avec une pension moyenne, surtout pour les salariés et les indépendants, il sera difficile de nouer les deux bouts :
La différence entre votre dernier salaire et votre pension sera importante. De ce fait, la pension légale ne suffira pas pour conserver votre niveau de vie actuel après la pension.
Je contribue depuis des années à la sécurité sociale. Pourquoi ne vais-je pas recevoir un montant suffisant une fois que je serai pensionné ?
Les facteurs socio-démographiques et économiques sont les raisons pour lesquelles votre pension est si faible :
1. La pension légale (Premier pilier)
En Belgique, vous pouvez prendre votre retraite à 65 ans. Votre pension légale dépend de votre statut (salarié, indépendant ou fonctionnaire statutaire), du nombre d’années de carrière, de votre salaire brut et de votre situation familiale. C’est la raison pour laquelle vous ne percevez peut-être pas autant que votre voisin. Vous pouvez être certain que la différence entre votre dernier salaire et votre pension est considérable.
2. La pension complémentaire par le biais de l’employeur (Deuxième pilier)
Certaines entreprises proposent un fonds de pension et une assurance-groupe pour leurs employés. Vous vous constituez ainsi une pension complémentaire via votre employeur. Les indépendants peuvent, de leur propre initiative, épargner pour leur pension complémentaire. Il existe différentes possibilités en fonction de leur profession et de leur fonction. Le deuxième pilier est indispensable pour les indépendants. Consultez notre solution pour indépendants.
3. Epargne-pension individuelle avec avantage fiscal (Troisième pilier)
Heureusement, vous pouvez vous-même vous garder une poire pour la soif. Se constituer une épargne-pension est la meilleure solution pour combler le fossé entre votre dernier salaire et votre pension. De plus, vous pouvez recevoir chaque année une réduction d’impôt de 30% de la prime payée.
4. Epargne-pension sans avantage fiscal (Quatrième pilier)
Outre l’épargne-pension fiscale, vous pouvez aussi épargner sans avantage fiscal. Ce qui est intéressant, c’est qu’aucun impôt au terme n’est réclamé sur le capital au terme.